4924 km nous ont séparées pendant 4 mois. J'étais à Dakar au Sénégal et Lætitia était à Brouville en France.
Là-bas, je dessinais, je photographiais, j'écrivais, j'enregistrais, puis j'envoyais mes télégrammes.
Lætitia m'a répondu en poèmes, sur cette ville qu'elle découvrait au fil de ces notes.
La collaboration continue, toujours à distance. Le retour fait autant parti du voyage que le voyage lui-même.
"Soudoul gnibi touki dou nekh."

samedi 22 février 2014

là où j'habite

17.02.14 La cour que l'on voit depuis la terrasse de notre immeuble, Yoff Layène, Dakar.

13.02.14 La rue où l'on voit la mer tout au bout, Yoff Layène, Dakar.

12.02.14 La terrasse à lumière de la lune, Yoff Layène, Dakar.

1. Yoff est la quartier de Dakar où j'habite. Il se situe environ à 12km du centre de Dakar.
    Mais on peut parler de ville de Yoff et de ses propres quartiers:
    Yoff Layène, Tonghor, Ngaparou, Ndeungangne, Ndenatte etc.
    Au départ, Yoff était un village de pêcheurs lébous, ils ont été les premiers habitants du Cap-vert, la presque île de Dakar.
    C'est toujours un lieu de pêche très actif, les pirogues partent en mer tous les matins vers 5h ou l'après-midi vers 16h.
    Les charettes transportent le poisson le long de la plage et le marché aux poissons a lieu tous les jours.

Le mot Layène correspond à la confrérie musulmane qui est née ici et habite ici.
    A côté de chez nous se trouve le mausolée de Seydina Limamou Laye, le fondateur de cette confrérie.
    Le mausolée est un lieu de pèlerinage. Il est interdit de fumer, boire ou faire du sport à proximité.
    Yoff est un peu une ville automne de Dakar, la police gouvernementale de vient pas
    car la sécurité est gérée par les habitants du quartier. En gros tout le monde surveille un peu tout le monde..

2. Je me dis que j'aimerais bien un peu de son, si possible ;)

3. oui justement aujourd'hui j'y pensais. ça arrive bientôt!