4924 km nous ont séparées pendant 4 mois. J'étais à Dakar au Sénégal et Lætitia était à Brouville en France.
Là-bas, je dessinais, je photographiais, j'écrivais, j'enregistrais, puis j'envoyais mes télégrammes.
Lætitia m'a répondu en poèmes, sur cette ville qu'elle découvrait au fil de ces notes.
La collaboration continue, toujours à distance. Le retour fait autant parti du voyage que le voyage lui-même.
"Soudoul gnibi touki dou nekh."

vendredi 11 avril 2014


 
 08.04.14 La mosquée Massalikoul Jinan de Colobane en construction, Colobane, Dakar.

La première fois que j'ai vu ce chantier, c'était la nuit... j'ai été attirée par l'immense dôme en béton, 
on aurait dit une demi-lune à terre. De plus près, les minarets m'ont fait penser à un aéroport en
construction avec ses tours de contrôle. Le minaret central mesure 75m de haut. Ce chantier est impressionnant...
J'ai fait ce dessin avec une encre utilisée par les écoles coraniques. Cette encre s'appelle Da, elle est 
faite à partir de suie récupérée sous les marmites, de gomme arabique et d'eau. Les élèves l'utilisent 
pour écrire les versets du coran qu'ils doivent apprendre sur leur tablette en bois. Il effacent ensuite 
avec du sable.
Beaucoup de gens étaient fiers que je dessine la mosquée, on m'a même offert du parfum... mais 
l'un deux m'a tout de même indiqué qu'il manquait un minaret. Il est caché derrière celui de droite.




08.04.14 Les tisserands de Yaxal, Yaxal, Dakar.

Coincés derrière une autoroute, au milieu d'un terrain vague, sous des poteaux électriques, 
sous un baobab, des dizaines d'hommes, seulement des hommes, travaillent. Ils tissent des pagnes.
Aujourd'hui, la plupart utilisaient du fil noir, noir comme les fils électriques. 
Je voudrais y retourner un jour de couleur.


1 commentaire:

  1. Le monde est fait
    de canevas
    célibataires
    et stratifiés.
    La terre, les arbres
    et le bleu
    portent
    une trame chacun
    qui se distingue
    en signature.

    RépondreSupprimer