4924 km nous ont séparées pendant 4 mois. J'étais à Dakar au Sénégal et Lætitia était à Brouville en France.
Là-bas, je dessinais, je photographiais, j'écrivais, j'enregistrais, puis j'envoyais mes télégrammes.
Lætitia m'a répondu en poèmes, sur cette ville qu'elle découvrait au fil de ces notes.
La collaboration continue, toujours à distance. Le retour fait autant parti du voyage que le voyage lui-même.
"Soudoul gnibi touki dou nekh."

jeudi 23 janvier 2014

Dembakone




















Dembakone, ancien Tirailleur Féticheur et Charmeur de Serpents - Saint Louis au Sénégal
Photographie de Pierre Tacher en 1907

Oh toi Tirailleur
En te faisant photographier en 1907,
tu franchis les frontières des siècles et de ma porte.
Je ne sais si ton habit a quelque âge,
mais ton sourire heureux et fier
comme celui d'un berger aux mille vaches,
je souhaite qu'il soit mon miroir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire